Recommandations - La nécessité du développement des communautés territoriales pour produire une santé globale et durable

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a décidé de lancer « Un appel à contribution pour élaborer une Stratégie nationale de prévention en santé concertée et mobilisatrice en avril dernier. Cet appel à contribution visait à identifier les actions de prévention qui pourraient améliorer la santé et le bien-être de la population québécoise et à les prioriser. Il cherchait également à recueillir les idées des organisations, des experts et expertes ainsi que des citoyens et citoyennes, pour créer une stratégie qui reflète l’engagement de toute la société à intensifier les actions de prévention en santé au Québec. »


Les partenaires du CPDC ont saisi l’occasion pour faire connaître le potentiel de contribution du Développement des Communautés et l’importance de soutenir cette approche pour des communautés et des populations en santé globale et durable.

👉 Extrait des recommandations à l’intention du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, par Sonia Racine (cocoordonnatrice) - au nom des partenaires du CPDC:

Agir sur les déterminants de la santé exige une approche globale, cohérente et

intersectorielle, ancrée dans les territoires. Les démarches de développement des

communautés territoriales (DCT) offrent déjà ce cadre structurant, mobilisateur et efficace

pour agir sur les enjeux complexes qui affectent le bien-être des populations. Reconnaître

et soutenir ces démarches, c’est miser sur des espaces de collaboration qui renforcent la

résilience des communautés, favorisent l’innovation sociale et permettent la

coconstruction de solutions accessibles, décentralisées et adaptées aux réalités locales. La

future Stratégie nationale de prévention en santé doit impérativement intégrer cette

approche pour qu’elle déploie tout son potentiel.

👉 Nos recommandations principales

  • Que la Stratégie (et la politique qui en découlera) reconnaisse spécifiquement l’apport des démarches de DCT à la réponse collective aux enjeux et besoins des communautés en matière de santé globale et durable.

  • Qu’un soutien à la coordination, à la mise en œuvre de projets structurants (et à leur pérennisation) et à la mise à l’échelle des innovations produites par les démarches de DCT soit inclus dans la Stratégie. Il s’agit de mesures concrètes et de moyens pour favoriser une plus grande collaboration entre les milieux institutionnels, municipaux, citoyens et communautaires aux diverses échelles territoriales.

  • Que la Stratégie reconnaisse la nécessité de la participation citoyenne dans une perspective de pouvoir d’agir individuelle et collective et l’appuie concrètement par un soutien accru aux organismes communautaires et par l’augmentation du nombre d’organisatrices et d’organisateurs communautaires dans les CISSS et CIUSSS.

👉 Pour lire la suite, consulter l’ensemble de la proposition intitulée La nécessité du développement des communautés territoriales pour produire une santé globale et durable - Reconnaître et soutenir la coconstruction de solutions adaptées et à échelle humaine

Suivant
Suivant

Chantier Transition socio-écologique : prochaine rencontre