Des savoirs libres en développement social au service de la société québécoise

Le Réseau québécois de développement social (RQDS) a dévoilé lors de son colloque de l’automne une base de connaissances rendant accessibles, gratuitement, des centaines de ressources sur le développement social au Québec.

« La base de connaissances du RQDS rend disponible en accès libre un énorme corpus de ressources sur le développement social et sur l’action intersectorielle rassemblées au fil des années. On y trouve des rapports, des webinaires, des répertoires ainsi que des ressources et des outils sur l’économie sociale, le logement social, la lutte contre la pauvreté, la participation citoyenne et bien d’autres thématiques. », explique Hélène Guillemette, directrice générale du RQDS.

Pour mener à bien ce projet, le RQDS s’est associé à Projet collectif, une organisation qui soutient dans plusieurs milieux l’adoption de pratiques de documentation et de diffusion ouvertes de savoirs. Au cours des derniers mois, Projet collectif a accompagné le RQDS dans l’édition de cette base de connaissances, qui continuera à évoluer au fil du temps.

« Nous sommes fières de pouvoir dévoiler aujourd’hui cette mine d’or de ressources utiles pour les milieux colligés au fil des années par le réseau, ses membres et partenaires. En rassemblant ces ressources au sein d’une base de connaissances ouverte, le RQDS contribue à accroître le rayonnement et l’accès à leurs savoirs à l’échelle de la société. », partage Véronique Larose, éditrice de savoirs ouverts à Projet collectif.

Molotov

Des communications percutantes au service du changement social.

https://molotov.ca/
Précédent
Précédent

Le roulement de personnel à la coordination de démarches collectives

Suivant
Suivant

Mettre en œuvre le travail social de demain