Mettre en œuvre le travail social de demain
Un ouvrage sous la direction de Denis Bourque, avec une préface de Françoise David.
Malgré l’engagement et les compétences de leurs acteur·trice·ss, le travail social et l’intervention sociale manquent de reconnaissance et de moyens pour répondre aux besoins des personnes, des familles, des groupes et des collectivités. Plusieurs estiment que les conditions de pratiques actuelles dans le domaine de la santé et des services sociaux, et dans les réseaux communautaires, compromettent leur contribution à la société québécoise. Comment aider les personnes qui façonnent le devenir du travail social et surtout sa capacité à jouer son rôle pour qu’émergent des transformations à la hauteur des problèmes et des enjeux sociaux qui prennent des dimensions de crises ? Cet ouvrage souhaite contribuer à cette réflexion.
Mettre en oeuvre le travail social de demain : défis et renouvellement de l’intervention sociale puise ses racines des récents États généraux du travail social qui ont eu lieu en 2023-2024. Il brosse un portrait de la situation du travail social et de l’intervention sociale au Québec, des défis rencontrés et des solutions qui doivent être mises en oeuvre pour mieux agir sur les problèmes sociaux, mais aussi pour contribuer au développement de la société.
Cet ouvrage s’adresse aux acteur·trice·s du travail social et de l’intervention sociale, allant des utilisateur·trice·s des services et de leurs proches en passant par les communautés étudiantes, les personnes praticiennes, les équipes d’enseignement et de recherche et ceux·celles qui y collaborent de près ou de loin.
Publié par les Presses de l’Université du Québec (2024). Collection Initiatives sous la direction de Lucie Fréchette et Ernesto Molina. Prix : 36$